Défauts dans le vin

Parfois vous ouvrez une bouteille, vous versez le vin dans un verre et au moment de la dégustation vous vous rendez compte qu’il y a des arômes bizarres, gênants, des arômes qui rendent le vin imbuvable. Le vin est un produit vivant, il continue à changer dans la bouteille. Mauvaise conservation, qualité du bouchon, exposition au soleil … tous ces facteurs peuvent modifier le nez et le goût du vin. Mais les défauts dans le vin peuvent aussi venir de la vinification et du travail du vigneron. Voici les odeurs qui indiquent qu’il y a un défaut dans le vin. Si vous les sentez, vous avez le droit de renvoyer la bouteille.
280744749_321057360191492_2825992096209354124_n (1)

Odeur de bouchon

Cela donne un goût de carton/papier mouillé, un goût de liège. Elle est souvent due à la mauvaise qualité du bouchon. On ne peut rien y faire. Il faut changer la bouteille. Environ 4 à 5 % des bouteilles présentent un goût de bouchon. Le goût de bouchon cache les vrais arômes du vin. Parfois, il est moins prononcé au nez mais vous le remarquerez sans problème en bouche.

Odeur d’oxydation (noix, pomme trop mûre, cidre)

Vin trop oxydé pendant la vinification ou mauvaise conservation. Le vin perd de sa fraîcheur et délicatesse et devient un peu lourd. Pour autant, sachez que certains vins possèdent un caractère oxydatif voulu.

Odeur d’œuf pourri ou odeur de réduction.

Vous pouvez aussi sentir une odeur de moisi, d’ail, d’oignon. Elle provient d’un excès de souffre et d’un manque d’oxygène. Cette odeur peut disparaître avec l’aération du vin dans la carafe ! Si les mauvaises odeurs ne disparaissent pas, c’est un défaut. Cette odeur est assez répandue dans les vins natures. Ces derniers ont presque 0% de souffres (antioxydant qui protège le vin contre l’oxydation). C’est pour cela que les vignerons évitent le contact avec l’oxygène à tout prix. Et parfois, cela peut créer un manque d’oxygène, c’est-à-dire des arômes de réduction. Dans ce cas, une bonne aération en carafe fera disparaître ces odeurs.

Odeur de vinaigre

Si le vin s’expose à une oxydation très longue, l’acide acétique se forme (vinaigre) et le vin devient imbuvable. Malheureusement on ne peut pas se débarrasser de ce défaut et il faut changer la bouteille.

La bonne conservation du vin permet d’éviter certains défauts. Gardez votre vin couché sur le coté afin de permettre au bouchon d’être en contact avec le liquide. Évitez d’exposer les bouteilles au soleil ou toute autre lumière et chaleur. Mettez vos bouteilles à la cave ou dans un frigo spécialisé. Cela permettra de garantir une durée de vie plus longue à votre vin et de le servir sans défaut.